lundi 17 décembre 2012

Bannie

Auteur : Caragh O'Brien
Genre : Dystopie, Jeune Adulte
Edition : Mango
Longueur : 400 pages
Format : Trilogie (Birth Marked T.2)
Lien achat : Amazon


Gaia a quitté l'Enclave, fuyant ses lois injustes et sa répression cruelle, pour partir à la recherche de sa grand-mère dans la Forêt Morte. Mais la société qu'elle y découvre est bien loin de l'utopie à laquelle elle s'attendait. Les femmes y dictent leur loi, en particulier Olivia, la Matriarche, et toutes les relations y sont régies par des règles strictes. À peine la jeune fille est-elle arrivée qu'on lui enlève Maya, sa petite soeur et désormais unique famille. Gaia devra une nouvelle fois puiser au plus profond d'elle-même pour renverser la hiérarchie et briser lesinterdits.


Il y a des livres comme ça, qui nous happent et ne veulent plus nous lâcher avant qu'on les ait fini. C'est ce qui m'est arrivé avec Bannie.

On retrouve Gaia, perdue dans le désert à la recherche de son salut et heureusement, elle le trouve tout juste avant qu'il ne soit trop tard. Ainsi, on découvre la Forêt Morte, "nouvel Enclave" en quelque sorte, avec ses propres lois, ses règles et surtout ses fortes personnalités. 
Les relations qui se tissent entre les nouveaux personnages sont assez complexes, faite de soumission, de respect, d'intérêt et autre joyeuseté. On ne passe pas à côté du fameux triangle amoureux des romans jeunesse, mais même l'héroïne s'en rend compte, apportant une certaine originalité à la chose. 
A des moments les réactions de Gaia m'ont insupporté, comment peut-elle être aussi cruche sur ses sentiments ?! Mais au final, cela fait parti de son caractère, bien compris de Caragh O'Brien qui ne laisse rien au hasard et nous embarque dans son histoire
.
Si le premier tome m'avait paru lent, à cause de la propre peur de Gaia envers son monde, le second tome est plus intrigant. Les épreuves l'ont forgé pour en faire une jeune fille réfléchie et plutôt imprévisible, ce qui nous surprendra au long de notre lecture.
J'attends le dernier tome avec impatience.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour ce commentaire.