samedi 2 mars 2013

Les Fleurs du Karma

Auteur : Tommaso Pincio
Genre : Fiction, Mystère
Edition : Asphalte Editions
Longueur : 278 pages
Format : Roman
Lien achat : Amazon


Laïka Orbit : une jeune femme de notre temps, déboussolée, qui ne se rappelle même plus son véritable nom... Avec son mystérieux compagnon, elle erre dans un monde de diners et de motels sur lequel elle sait au moins une chose : cela ne peut pas être la réalité.
Kinky Baboosian : une jeune femme rebelle des années 1960, au nom improbable... Assoiffée de liberté, elle fugue à seize ans et prend la route. Par la suite, Kinky découvre la communauté hippie, se familiarise avec les drogues et pratique l’amour libre.
Quel est le lien entre ces deux femmes ? Les Fleurs du karma est une fresque se déroulant dans deux espaces-temps, peuplée de personnages étranges et attachants malmenés par l’Histoire. Un livre psychédélique sur la fuite dans tous ses états...


Lu grâce à la Masse Critique de Janvier, je m'attendais à une histoire bien romancée sur le destin croisé de 2 femmes. Bien sur, j'avais totalement tort. 

On suit les déboires de Laïka dans un monde étrange et paranoïaque, sans savoir où l'auteur veut en venir. Puis commencent les flash-back, les histoires imbriquées dans une histoire, imbriquée dans une histoire, imbriquée dans une histoire qui n'a rien à voir avec les autres histoires. Les narrateurs changent, Laïki, Kinky, le mystérieux homme, Laïka de nouveau et ainsi de suite, les époques s'entrecroisent, avant, après, encore avant, un peu après, retour au présent, puis un présent parallèle, on s'y perd.

C'est un grand amalgame dont on ne voit pas l'issue et l'auteur nous le fait d'ailleurs bien remarquer, si vous vous attendiez à une jolie histoire pour rêver c'est raté. Il ne s'arrête pas là, apostrophant le lecteur, le dépréciant, le tournant au ridicule à coup de ; "vous n'êtes pas spécial juste une erreur". Crachant sur tout ou presque, dénonçant la société de consommation entre autre et cherchant à nous ouvrir les yeux sur la merde dans laquelle on vit.

J'ai eu énormément de mal à lire ce livre, si ce n'était pas pour faire un vraie critique, je me serai arrêter avant la fin sans regret. Fin qui convient parfaitement à l'œuvre, complètement décalée qui fini de nous perdre. 
Le plus dommage dans tout ça, c'est que c'est bien écrit. Le style est fluide, les scènes bien aérer sans jamais être trop légère, les informations fiables et bien décrites, vraiment si le sujet et l'angle n'était pas si négatif, ce serait parfait. Du reste, ma "bonne" note est là juste pour cette raison.

En clair, c'est un livre pour hippies pessimiste et masochiste, qui veulent se rebeller contre la société.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour ce commentaire.