mardi 18 février 2014

Nous étions deux : Témoignages sur le décès d'un jumeau in utero

Auteur : Caroline Raievski
Genre : Témoignage
Edition : Centon éditions
Longueur : 166 pages
Format : Recueil
Lien achat : Boutique Editeur


In utero, deux individus. Un jour, l’un meurt et l’autre reste.
Complicité gémellaire en suspension, goût d’inachevé, le survivant ne porte-t-il pas les empreintes de celui qu’il a intimement côtoyé ?
Caroline Raievski est sociologue. Deux années de recherches, de rencontres, et une documentation très affinée lui ont permis de mener à bien son projet : constituer un ouvrage sur le thème de la perte d’un jumeau in utero, phénomène rarement à l’étude encore de nos jours, pour le faire mieux connaître, tant au grand public qu’aux psychologues et chercheurs en herbe.
Dans ce livre, elle met en lien une approche scientifique de la médecine prénatale, des éléments biographiques qui motivent sa démarche, les récits-témoignages d’une dizaine de « jumeaux survivants » en quête de sens et un référencement bibliographique complet.
En filigrane, le souci de la vérité.
En mettant en lumière le lien très fort d’une gémellité in utero et de ses incidences sur l’existence de celui qui reste, l’auteure nous
convie à un voyage des plus singuliers en pariant sur une mémoire de vie prénatale qu’elle étaye de manière sensée et sensible.


Intéressée depuis très jeune par le mystère de la gémellité, j'ai sauté sur l'occasion d'en découvrir plus et autrement grâce à une masse critique de Babelio. Le livre a fini par arriver chez moi, tout fin, tout simple, très discret ; un véritable reflet du travail accompli par Caroline Raievski.
Chacun s'intéressera à ce livre pour différentes raisons, tout comme chacun est libre de croire ou non à ces histoires somme toutes "sans preuve" autre que le ressenti du témoin. On a droit en introduction à une petite touche médicale, avec des statistiques qui font bien avant de se lancer dans l'histoire même des autres.

Ce qui est certain, c'est que si les termes kinésiologie, sophrologie, ressenti, vous sont inconnus, il y a de fortes chances que ce livre vous rebute. Ces témoignages font partie d'un certain état d'esprit qu'on qualifierait d'alternatif. De fait, si vous n'acceptez pas tout ça, je ne pense pas que vous accepterez ce livre.
Plus qu'une étude, c'est un véritable recueil de 9 histoires différentes avec un seul point commun, la perte d'un jumeau et la douleur consciente ou inconsciente qu'elle a entraîné. Les témoins se sont prêté au jeu en toute confiance et avec beaucoup d'ouverture aux autres, permettant un certain transfert pour ceux qui chercheraient à avoir preuve de cette même perte chez eux. Chaque histoire apporte son lot, entre celui qui la toujours su, celle qui ne voulait pas y croire jusqu'à ce que, ou même celui qui en a eu la preuve physique. Un petit panel qui m'a touché pour ma part.

En fait, c'est un livre qui ne se lit pas vraiment, mais qui s'étudie avec une certaine distance, auquel on retournera surement pour chercher des réponses pour peu qu'on se pose la question.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour ce commentaire.