mardi 11 mars 2014

Vivants (Warm Bodies)

Auteur : Isaac Marion
Genre : Post-Apocalyptique, Romance Paranormale
Edition : Le Livre de poche
Longueur : 336 pages
Format : Roman
Lien achat : Amazon


R est un zombie. Il n'a pas de nom, pas de souvenirs, pas de pouls. Mais il rêve.
Dans les ruines d'une ville dévastée, R rencontre Julie. Elle est vivante, palpitante. C'est un jaillisement de couleurs dans un camaïeu de gris. Et sans savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. C'est le début d'une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse.
Ce n'était jamais arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts.
Il veut respirer à nouveau, il veut vivre, et Julie va l'aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.


Comme souvent avec des livres qui ont inspiré un film, l'un a des divergences très forte avec l'autre. Ainsi, oublié le R du film, adulescent banal avec son sweat à capuche et dite bonjour au R jeune cadre "dynamique" en chemise et pantalon classe. Dans le même cas, l'aéroport qui nous est décrit dans le livre est bien plus "vivant" que celui qu'on voit dans le film. Je ne le dirais jamais assez, les films c'est cool, mais ça manque cruellement de profondeur la plupart du temps.

Concernant la lecture en elle-même, les lignes se succèdent facilement bien que le découpage m'ait semblé bizarre parfois. Je ne reviendrai pas sur les passages qui nous paument exprès - Perry ou R qui parle vraiment ? - mais je trouve que le chapitrage est très aléatoire. De long passage avec beaucoup d'action, puis de petites choses, enfin bref l'action est inégale et c'est un peu dommage.
Pour ma part, je n'ai pas totalement accroché au récit, le délaissant facilement au contraire d'autres histoires où je ne décroche pas le nez des pages. Néanmoins, l'intrigue est intéressante et bien ficelée, elle permet d'avoir une autre vision des zombies et essaye de donner un bonne message d'espoir en l'humanité et les capacités de l'humains.

Au final, une bonne lecture, mais je ne cours pas après la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour ce commentaire.