lundi 26 janvier 2015

Miss la gaffe : Intégrale

Auteur : Meg Cabot
Genre : Chick-lit, Romance
Edition : Hachette Romans
Longueur : 912 pages
Format : Trilogie regroupée
Lien achat : Amazon


Lizzie Nichols est une jeune femme drôle, pétillante et attachante. Son problème ? C’est aussi une pipelette invétérée et une gaffeuse chronique… De la fin de ses études de mode à ses projets de mariage, en passant par son premier emploi et la recherche d’un appartement, elle collectionne les boulettes. Bienvenue dans le tourbillon coloré et délirant de la vie de Miss La Gaffe !


Livre 1 : Je lis assez peu souvent de la chick-lit et à chaque fois, je ne me souviens pas du pourquoi. Avec ce tome, je pense que je m'en rappelle bien mieux ! L'entrée en matière est certes rapide, mais le personnage principal est si cruche, niaise et folle dans sa tête que je n'y accroche pas du tout. Heureusement à chaque entre chapitre on a droit à un morceau du mémoire de la miss qui me fait beaucoup sourire, à défaut de rire.

Bien sur, l'histoire est courue d'avance et, pour nous autres français, c'est drôle de voir notre pays dépeint par une américaine. D'ailleurs c'est une fois dans le train que Lizzie me devient sympathique. Adieu la cruche, ou presque, est bonjour la jeune femme gaffeuse attendrissante. Ouf, il n'a pas fallu 15 chapitres pour en arriver là ! Un bon point pour la suite. Mais bon, toujours est-il que ça reste toujours très superficiel et surréaliste mais bon, le livre est prévu comme ça et ça n'est pas si mal à force.

Ce tome 1 se finit bien mieux qu'il n'a commencé et mine de rien, on finit par s'attacher à cette folle de mode vintage.



Livre 2 : Pour résumé ce volume il me suffit de deux mots : Ascenseur Emotionnel.

J'ai passé toutes les pages à me dire soit que Lizzie était vraiment drôle et sympa comme fille, soit à lever les yeux devant les conneries et invraisemblances de ses gestes et propos. Si une fois de plus les méga rebondissement de la mort qui tue sont plus que prévisible, il faut dire que la quête amoureuse de l'héroïne est atténuée par sa quête professionnelle qui ma foi, est plus intéressante que le reste. Bon qu'on se l'avoue, en incroyable romantique à sa manière Lizzie nous bassine avec son futur mariage mais sans que ça devienne trop. Seul hic, c'est apparemment super important et au finalement toute l'intrigue repose sur ça. Choc !
Tout du long j'ai crue, espéré plutôt, un certain virement de situation, j'ai même eu droit à un gros espoir lors du dernier chapitre mais non, la fin débarque avec ses gros sabots et j'ai eu l'impression qu'on se fichait vraiment de moi.

En bref ; un second tome mieux même s'il finit moins bien. Heureusement c'est une intégrale, alors troisième volet me voilà.



Livre 3 : On reprend l'histoire de Lizzie exactement là où on l'a laissé à la fin du tome 2 et heureusement ! La jeune femme et ses décisions plus ou moins réussies méritaient qu'on nous les explique et, cerise sur le gâteau, donne un "la" qui promet du bien pour ce dernier volume.

L'intrigue de ce volume est vraiment mieux mené que les précédents, à présent qu'on connait parfaitement les personnages et leurs passés, on peut se concentrer sur les sentiments profonds et leurs évolutions surtout ! Pour mon grand plaisir Luke est peu présent, il laisse la place aux petits nouveaux du tome 2 et à leur univers totalement barré. L'écriture est vive et un petit saut dans le temps nous permet de ne pas trop nous appesantir en nous envoyant directement quand les choses intéressantes se passent.
Dur d'expliquer pour quoi ce troisième tome est le meilleur sans dévoiler les intrigues des précédents, mais je retiens juste qu'il est fort dommage d'avoir dû attendre ce dernier tome justement pour avoir une histoire qui m'a franchement plu.

Au final, un trilogie très inégale mais qui nous laisse avec un bon souvenir en tête, heureusement.

2 commentaires:

  1. moi aussi au début j'ai eu du mal à m'attacher à Lizzie et sa facilité à tomber amoureuse m'a un peu gênée... Et puis au final je me suis laissé emportée par sa vie et j'ai bien apprécié cette lecture légère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est certain que c'est une lecture légère qui permet de ne pas s'ennuyer.
      Merci beaucoup d'être venue lire ma critique et encore plus de l'avoir commenté.

      Supprimer

Merci beaucoup pour ce commentaire.