lundi 2 février 2015

La Malédiction du Tigre

Auteur : Colleen Houck
Genre : Fantastique, Jeunesse
Edition : Pocket Jeunesse
Longueur : 409 pages
Format : Série (La Malédiction du Tigre T.1)
Lien achat : Amazon


Kelsey Hayes a trouvé un job : s'occuper de Ren, un majestueux tigre blanc. Lorsque celui-ci est racheté pour être libéré, Kelsey est du voyage. Mais au coeur de la jungle, Ren se métamorphose en prince car il est victime d'une vieille malédiction de 300 ans. Confrontée à des forces obscures, Kelsey risque tout pour reconstituer une prophétie ancienne qui pourrait conjurer à jamais la malédiction.


Enfin un livre de métamorphe qui nous sort de l'Amérique et des loups-garous ! Soyons clair, j'aime les histoires de loups, mais trop de trop tue le trop, la malédiction est donc une vraie bouffée d'air frais.

Dans ce récit, on a en plus la chance de tourner un peu le regard vers l'Inde et ses légendes, une part du monde assez peu connu pour nous autre occidentaux qui ne démérite pas. Bien sur, après un petit prologue où l'on comprend pas grand chose ; un jeu bien connu des auteurs de ces dernières années ; nous découvrons Kesley, témoin/héroïne/référence du lecteur qui passe par beaucoup de découvertes et qui, ma foi, le prend très bien. C'est ce qui m'a d'ailleurs fait tiquer une première fois, la jeune fille se fait happer dans un autre monde, ou presque, mais reste assez indifférente à tout ça. Les ennuis et étonnements lui sautent au visage, mais c'est normal, la vie continue et on verra bien ce qui arrive demain. Bravo demoiselle !
Second point qui m'a beaucoup titillé, le raisonnement très bancale qu'elle peut avoir vis à vis de Ren. Si toute la première moitié du livre, c'est le pays des bisounours (ou de Roméo et Juliette au choix), tout à quoi elle fait marche arrière et réagi comme une imbécile sans une explication suffisante. J'ai trouvé que l'auteur avait très mal joué cette partie qui, heureusement, trouve raison à la fin du volume où un "ah bon oui là je suis d'accord" a envahi ma pensée. C'est juste vraiment dommage de ronger son frein jusque là, avec une dépréciation graduelle de Kelsey pendant de ce temps. Il est certain que ce n'est sans doute qu'une vision subjective du livre pour ce dernier point, mais je tenais à le souligner néanmoins.

Au final, un tome qui commence fort, qui monte crescendo pour atteindre des sommets mais qui forcément, se doit de redescendre un peu pour nous en remettre plein les yeux afin de nous happer pour la suite. Une lecture donc inégale mais jamais détestable, ouf !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup pour ce commentaire.