mercredi 19 août 2015

Allégeance

Auteur : Veronica Roth
Genre : Dystopie, Jeune Adulte
Edition : Nathan
Longueur : 464 pages
Format : Trilogie (Divergent T.3 Dernier Tome)
Lien achat : Amazon


Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature. Tris et ses amis refusent de s'y soumettre. Ils doivent s'enfuir. Mais que trouveront-ils au-delà de la clôture ? Et si tout n'était que mensonge ?


Ah ce troisième tome, j'ai mis un moment avant de mettre la main dessus, tant et si bien que j'avais un peu oublié comment se passait le tome 2... Etant une grande flemmarde qui n'aime pas relire les choses, j'ai attendu de voir les films pour me remettre tout ça en tête, mais bien sur, en prenant les premiers pages du tome 3, j'ai bien compris que vidéo et littérature étaient bien espacées l'une de l'autre, tant pis. Mais trêve de bavardage, entrons dans le vif du sujet.

Ici, Tobias (Quatre) et Tris se partagent l'affiche. On a droit à presque match de tennis, le point de vue passant de l'un à l'autre de chapitre en chapitre, ou tous les deux chapitres, pour que l'histoire soit vue de manière plus générale. Pour le coup, pour moi, ça ne m'a pas plu. A cause de ce va et vient constant, je n'ai pas réussi à sympathiser avec les deux héros que j'affectionne pourtant à la base, l'auteur laissant trop peu de temps pour entrer dans leurs chaussures si je puis dire ainsi. En plus, il m'ait arrivée plusieurs fois de croire que Tris parlait alors que c'était Tobias, notamment un chapitre où ce dernier parlait tranquillement avec Peter, le truc pas vraiment possible avec Tris... vive la dyslexie.
Au sujet de l'histoire en elle-même, je n'ai pas été conquise. Le début est plein de renseignements, de revirements de situation, de claques scénaristiques mais après ? J'avoue qu'en voyant le nombre de pages restantes et la torpeur qui s'était installé dans l'intrigue, je me suis vraiment posée la question de savoir ce qui pouvait bien remplir toutes ces pages. Et bien, au final, pas grand chose. Oui, ils arrivent des trucs, des mauvaises décisions, de nouvelles claques et compagnie, mais le grandiose n'y est plus et on tourne les pages avec un air un peu désabusé. Comme souvent dans ce genre de récit, il faut attendre le dénouement final et son apothéose pour que l'émotion nous surprenne et que les sentiments soient titillés. D'ailleurs, préparer vous au choc, mais pas dans le bon sens. Oui même là, le "grand" fait flop.

Au final, un troisième tome que j'attendais énormément, mais qui ne m'a pas aussi envoûté que cela. Un peu dommage parce qu'ils y avaient vraiment beaucoup de bonnes idées.

3 commentaires:

  1. Pas de spoiler, j'attend le dernier volet au cinéma (la lecture ne me tentant pas plus que ça). En voyant la dernière scène du 2e film (par lequel j'avais été un peu déçue), je me suis dit que ça pouvait devenir génial ou bien franchement tourner au gros n'importe quoi. Espérons qu'ils s'en sortent mieux avec la version film que ce bouquin qui à l'air moyen...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé pour les fautes, je n'ai pas pensé à relire, pressé que j'étais de publier ma critique -_-
      Je fais attention à ne pas spoiler, juste dire que comme souvent dans ce genre de trilogie, la fin se veut grandiose mais qu'il ne faut pas y compter justement.

      Pour l'idée d'attendre le film, sachant que la dernière partie sera coupé en deux à la Hunger Games, il faudra patienter 2 ans encore au moins pour avoir le mot de la fin. Ne sois pas pressé donc.

      Supprimer
    2. J'ai beaucoup plus d'impatience quand à Rubinrot que ça.
      Par contre je ne savais pas qu'ils allaient le couper en deux. Ils sont embêtant à étirer les histoires comme ça juste pour se faire plus de tunes...

      Supprimer

Merci beaucoup pour ce commentaire.